Bangkok possède un climat tropical de mousson et est une des villes la plus chaude au monde. La température moyenne de Bangkok est de 28°C. En décembre, le thermomètre peut descendre au plus bas à 25°C, et en avril, où la chaleur atteint son maximum, la température grimpe jusqu’à 30°C. Les moussons du sud-ouest arrivent entre Mai et Octobre, ce qui augmente les pluies sur la ville et favorise les orages.
La meilleure période pour visiter Bangkok va de mi-novembre à la fin du mois de mai.
Janvier et février constituent les meilleurs mois.
A la saison des pluies, entre juin et octobre, les averses tropicales de la mousson sont brèves mais violentes à Bangkok. Le fleuve Chao Praya déborde souvent de son lit et les klongs, les canaux qui traversent la ville deviennent donc difficilement praticables. C’est la meilleure saison pour apprécier Bangkok.
A propos du climat.
De par sa situation géographique, Bangkok, la capitale de la Thaïlande possède un climat de type tropical de mousson à influence océanique. Bangkok est en effet situé dans la Golfe de Thaïlande. Ce qui favorise une constance de la température tout au long de l’année et de l’humidité inégalement répartie. De ce fait on distingue deux saisons au Bangkok Ce type de climat rappelle celui de Philippines et de la Malaisie.
Saison sèche à Bangkok
De novembre à avril, le climat de Bangkok est caractérisé par une diminution significative de l’humidité. En effet, les jours de pluie ne comptent plus que quelques jours par mois. Et de plus l’intensité des averses s’affaiblit pour laisser la place au beau temps. Pendant cette saison, on peut profiter d’un ensoleillent qui dure toute la journée. Les mois de décembre et de janvier sont particulièrement favorables. Et malgré la chaleur matinale avec une température qui s’élève autour de 24°C, la météo à Bangkok est agréable, à cause du vent qui souffle doucement rendant la chaleur confortable. Cette saison est tout indiquée pour découvrir Bangkok ou pour y séjourner.
Saison humide à Bangkok
Si l’effet de la mousson est plus intense sur l’île de Koh Phi Phi ou sur l’île de Koh Lanta, il est légèrement atténué à Bangkok. Cela est dû à la situation graphique de la ville. Les terres qui entourent la baie de Thaïlande tempèrent l’intensité des averses, influençant ainsi le climat de Bangkok. Ainsi de mai à Octobre, on y observe une alternance de beaux temps et de jours pluvieux, ponctués de temps en temps d’un ciel couvert. Si en octobre le temps est défavorable, le reste de la saison il est acceptable.